ACCUEIL

           
L'Association Corse Equilibre et Santé Mentale (ACESM), est une association régie par la loi de 1901, dont le Docteur Fabrice Sisco, psychiatre, praticien hospitalier à l’Hôpital général de Bastia, en est le président fondateur depuis sa création, en 2003.

Son but initial : fédérer différents acteurs de santé autour d’une réflexion pluridisciplinaire commune concernant la prise en charge des patients souffrant de pathologies mentales, tout en développant également ses actions dans le domaine de l’addiction et plus particulièrement celui de l’alcoolisme.

Dans cet esprit, l’ACESM a mis en place et assure l’organisation d’un congrès annuel, élabore et publie une revue de l’association : « Les cahiers de l’ACESM ».

L’ACESM a également mis en place une réflexion sur les nouvelles données scientifiques, cliniques, voire de santé publique, en développant l’organisation et la tenue de réunions de mise à niveau des connaissances en partenariat avec différents centres universitaires, notamment dans le cadre du Développement professionnel continu (DPC). D’où la création au sein de l’ACESM d’un comité pédagogique et scientifique, afin de nous aider à élaborer nos actions dites de formation, concernant aussi bien les pathologies mentales de l’adulte que celles de l’enfant ou de l’adolescent. Dans cette dynamique, l’ACESM est membre du Collège National pour la Qualité des Soins en Psychiatrie (CNQSP).

Enfin, l’ACESM a pour mission de promouvoir et de mener à bien des études cliniques ou scientifiques ou de santé publique, dans les domaines de la médecine et plus particulièrement de la psychiatrie et de l’addictologie dans des établissements de soins ou en ambulatoire, Ainsi, l’ACESM s’inscrit bien dans une démarche de diffusion des connaissances et d’ouverture à leur diversité, tout en souhaitant que ce soit un lieu d’élaboration et de production de savoir, constituant par là même le socle d’une identité.